Un nain + une elfe = Une Boumbette!

Ici chaque semaine (enfin c'est le plan), le blogroll de la semaine (puisqu'on vous le dit), des infos sur l'art d'être maman, des anecdotes de Boumbette ou de sa maman et des surprises!

24 janvier 2011

Le simulateur d’aube… Et si c’était la solution ??

Ici, chez la Maman de Boumbette, on aime bien dormir. Enfin surtout moi-même et mon mâle (qu’a toujours pas de surnom ce glandeur). Ma Boumbette n’est pas encore convaincue des bienfaits du sommeil. Cette inconscience totale de ce qui est bon et vrai dans la vie a plusieurs impacts sur notre sommeil de tous les jours : on dort pas bien, on dort mal et on dort pas beaucoup… (Comment ça je me répète ??) Et sur le coup le matin j’ai pas envie de me réveiller… Mais alors pas du tout. Surtout quand mon réveil me bippe bippe l’oreille à tout va. (Oui c’est l’alarme qui sonne le glas de mon sommeil le matin, parce que Boumbette le matin tu penses elle dort, attends elle a fait la java toute la nuit, faut bien compenser. Grû.)

Ce matin, au petit déj, j’ai fait le tour des petites mines autour de la table (et là ceux qui me connaissent en vrai crient au scandale : ‘vous prenez pas de petit déj le matin !!’ Et alors, c’est un blog pas un roman de Zola – vlan la référence de culturé), et j’ai décidé que tout allait changer (‘non non, rien…’ ok je sors). Je vais acquérir (enfin si ça marche comme dans mes plans, on va m’offrir) un simulateur d’aube.

Là vous vous dites ‘Mais qu’est ce donc que cela ? Et en quoi ça va tout changer ?’ Ah mes chers petits, si vous ne connaissez pas cette merveille de la technologie vous ne connaissez rien ! En bref, c’est une lampe qu’elle imite la nature. C'est-à-dire qu’elle reproduit les changements d’intensité lumineuse qu’on retrouve au crépuscule et à l’aube (comme son nom l’indique). Et ça mes amis, ça va tout révolutionner dans votre intérieur de gens déconnectés de la nature et du rythme biologique qui est le nôtre (enfin mon frère qui a des poules lui il est bien connecté, suffit qu’il fasse comme ses volatiles – je sors encore). Je vous tease, je vous tease mais je m’en vais vous expliquer un petit peu mieux pourquoi c’est trop ce qu’il nous faut le simulateur d’aube.

 

lumie300_1g

 

Le simulateur d’aube : des matins plus beaux pour la Maman de Boumbette ?

Déjà parlons de moi, (c’mon blog d’abord je fais ce que je veux), donc moi j’ai des nuits pas cool mais c’est la vie, fallait pas avoir de bébé si ça me va pas. Ce qui me chagrine c’est mes réveils difficiles. Et là le simulateur d’aube a tout pour m’aider. J’ai la possibilité de le régler pour qu’il diffuse une lumière graduellement plus forte avant l’heure de mon réveil. J’ai le choix entre 30, 60 et 90 min de montée en intensité. (Bon euh moi je pense que je vais prendre 30 min, on sait jamais que je me réveille au début de la période, je vais pas me lever aux aurores, non plus…) Je ne sais pas si on a possibilité de rajouter un bip bip de sécurité sur la fin de la période mais si c’est pas possible je garderai mon ancien réveil sous le code au cas où (je me suis connue dormant en plein jour et je me vois mal justifier le retard au boulot – ‘c’est mon soleil il s’est pas levé, enfin si mais je l’ai pas vu, enfin je dormais quoi…’)

Alors ce doux réveil, comme je n’ai plus de bip bip violent, mais un réveil graduel avec ou sans chant de petits zozios (c’est au choix) il me permet également de ne pas stresser. Et oui, il a été scientifiquement prouvé que ce type de réveil faisait augmenter la sécrétion de cortisol (l’hormone anti-stress). Donc voilà pour la Maman de Boumbette un simulateur d’aube c’est l’assurance de troquer des réveils difficiles sous forme de ‘BIIIP BIIIP BIIIP ! Gnnnnnn ???’ contre des séances lumineuses de shoot de cortisol ‘Cui Cui Cui, Ah ! Quelle belle matinée !’.

Bon le site de vente de simulateur d’aube que j’ai consulté m’indique quand même de ne pas trop prendre mes rêves pour la réalité car : ‘Pour se réveiller naturellement et sereinement, il convient de passer une bonne nuit (réparatrice et reposante)’. Ah ouais, c’est vrai. Boumbette, tout ça.

Le simulateur d’aube : une nuit plus douce pour le mâle de ces lieux ?

Mais je papote, je papote mais je ne vous ai pas tout dit ! Le mâle aussi pourrait profiter de cette lampe mais par son autre fonction ! En effet, le simulateur d’aube simule aussi les crépuscules (je vous rassure il n’y a que lui qui simule chez moi – oups je sors – je vais passer la journée dehors moi à ce train là). Mais pourquoi, te demandes tu, le mâle aurait il besoin qu’on lui simule le crépuscule ?? Et bien, il se trouve que le mâle, public ignorant, a peur n’aime pas le noir. Et donc il n’aime pas s’endormir dans le noir. Il le fait, si je lui demande très gentiment mais il aime pas ça. Et y a même des soirs où, rebel, il refuse d’éteindre la lumière. Grâce au simulateur d’aube, et donc de crépuscule, il pourra bénéficier d’une diminution progressive de la lumière sur une durée de 30, 60 et 90 min (et oui comme l’aube, public qui suis). Et ça c’est cool pour lui parce qu’il peut s’endormir avec la lumière et pour moi car je n’ai pas à éteindre la lumière après. Tout bénef on vous dit.

Si le simulateur d’aube a cette fonction crépuscule ce n’est pas uniquement pour les mâles sensibles, c’est surtout car il est naturel et dans le rythme du corps de se préparer au sommeil avec une diminution graduelle de la lumière. Cela peut également faciliter le coucher lorsqu’il fait jour (comme en été par exemple). Je dois avouer que dans ma vie d’adulte je dois pouvoir compter sur les doigts d’une main les fois où je me suis couchée alors que le soleil était de sortie mais quand t’habites prés du pôle Nord c’est bien. Et oui parfois il fait jour tout le temps ! (Nan et puis toi lecteur, t’as le droit de te coucher quand il fait jour hein, c’est pas une critique).

Le simulateur d’aube : le Graal de Boumbette ?

Avant que ma Boumbette ne s’insurge, je tiens à la rassurer. Oui ce simulateur est très très bien pour ses parents mais il peut lui être utile à elle aussi ! Déjà il peut faire veilleuse (selon le modèle). Mais aussi il est censé pouvoir lui apprendre l’alternance jour/nuit… A vrai dire, je pense que cette utilisation d’apprentissage du rythme circadien doit être plus utile pour les petits nourrissons que pour les bébés de 8 mois (Boumbette connaît le jour, Boumbette connaît la nuit, c’est juste que des fois elle veut pas dormir). Mais si je suis satisfaite de son utilisation pour moi, je pense que je ferai l’acquisition d’un second simulateur pour le mettre dans sa chambre, ça me semble indiqué pour aider son endormissement et si ça peut m’éviter de la réveiller le matin c’est cool. Et oui j’aime pas réveiller mon bébé. Mais bon la crèche, le boulot, tout ça tout ça.

Le simulateur d’aube : les chats aimeront sûrement, ils sont bons publics

Alors oui je n’ai pas parlé des intérêts de ce simulateur pour mes chats mais c’est parce que je ne suis pas sûre qu’il y en ait. Avec le temps, on pourra peut être leur faire comprendre que tant qu’il n’y a pas de lumière, il n’y a pas de croquettes, mais ils risquent de ne pas l’entendre de cette oreille…

En complément du simulateur d’aube, je vous invite en cette période hivernale à jeter un coup d’œil à la luminothérapie si vous avez le blues… (Surtout toi public de région nordique, nous ici on a du soleil ça va… Oui je me la pète si je veux d’abord).

Si vous êtes blogueur vous pouvez vous aussi tester le simulateur d'aube! Toutes les infos chez Ginie et son Paillasson!

Gros bisous les namis, promis je n’attends plus 1 mois entier avant de vous mettre de ma prose en ligne !

Posté par MamandeBoumbette à 21:41 - Concours, Give away and stuff - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Que Dieu n'ai-je point connu "cela" en temps voulu!!! Quel humour, tout en finesse aussi…! J'aime ta "plume" . Toutefois je m'orienterai plutôt vers la luminothérapie, mes filloutes sont trop grandes pour justifier mes réveils difficiles…

    Posté par margot, 06 février 2011 à 00:42
  • Merci pour les compliments Margot! Pour la luminothérapie je n'ai pas testé moi même, tu me diras ce que tu en penses si tu essaies

    Posté par Maman de Boumbet, 06 février 2011 à 22:41
  • Je suis preneur, si ça marche !

    Posté par John, 07 février 2011 à 20:04
  • On a fait notre première nuit avec et je suis plutôt satisfaite. Bon mon affilié de mari (private joke, private joke) a mis son réveil une demie heure avant moi donc j'ai été réveillée avant la lampe mais j'ai pu somnoler jusqu'à l'heure dite sans complétement me rendormir grâce à la lumière progressive. Et je n'ai pas eu trop de mal à me sortir du lit malgré la mauvaise nuit de Boumbette. On verra si ça dure...

    Posté par Maman de Boumbet, 07 février 2011 à 22:32

Poster un commentaire