Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nain + une elfe = Une Boumbette!
21 mai 2010

Danièle et Béatrice prenez garde à vous! (Ou comment devenir une fée du logis, écolo en plus!)

A quoi ça sert d'avoir un blog si on n'y raconte rien? A polluer le web, qui n'a pas besoin de ça! Voici donc un petit post pour vous parler des mes dernières lubies: l'écologie et le ménage.

L'écologie ça ne devrait pas tellement surprendre vu que j'étais déjà sensible à la protection de l'environnement. En revanche le ménage je vois d'ici vos têtes ahuries... Vous pouvez ramasser vos mâchoires maintenant, je vais tout vous expliquer.

En fait, comme vous le savez, Choupou et moi attendons un bébé, la dénommée Boumbette (d'ailleurs si elle pouvait pointer le bout de son nez...). Cela entraine que suis en congé mat et donc j'ai du temps, beaucoup de temps... Et me voilà qui tombe sur une émission de la 2: Comment ça va bien? avec des chroniques sympas sur la vie quotidienne. Et parmi ces chroniques une chronique bio de Isabelle Delanoy qui nous explique ce jour là comment faire notre ménage bio avec seulement du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle écolo. Me voilà toute enthousiasmée devant mon poste: c'est pas cher, c'est bio et c'est propre. Parce que voilà en tant que future maman, je réalise que je ne peux pas laisser Boumbette ramper au milieu des moutons et des monticules de poils de chat. Mais pas question de la laisser ramper sur un sol lavé à l'eau de javel et autres produits polluants. Ma solution la voilà donc: le ménage bio et écolo!

Ni une, ni deux je me dirige vers mon pc préféré (comment ça vous voyez pas le lien??) pour y commander le livre de ma nouvelle idole, Isabelle Delanoy (Choupou dit que c'est mon gourou...), Mini-Kit de survie de la nana bio. On y trouve des astuces ménages, mais aussi des recettes de cuisine de saison et des trucs beauté (mais chaque chose en son temps...). Quelques jours plus tard je reçois la merveille. Et j'en suis satisfaite. Toutefois il n'y a pas assez de trucs de ménage à mon goût de futur maniaque bio, je regarde donc dans les références du livre et trouve ceci: Raffa, Le grand ménage, mes recettes pour une maison propre naturellement (Raffa a aussi un blog avec toutes ses recettes disponibles gratuitement en pdf). Ni une, ni deux, je commande la perle (et oui je suis comme mon papa préféré, il me faut de la documentation sur mes nouvelles lubies avant de vraiment m'y mettre...). Et suite à sa réception, j'en suis super contente!

Après avoir passé deux heures à découvrir toutes ses recettes merveilleuses qui vont faire de ma maison un vrai sou neuf, je me rends à l'évidence: le ménage ne va pas se faire tout seul... Donc vous vous dites: "Et là tu t'es précipitée sur ton balai et ton vinaigre blanc??" Et ben non. Je suis retournée voir mon pc préféré (je lui manquais). Et oui, car si j'avais aimé le ménage, je serai déjà une fée du logis et je passerai simplement du polluant caca beurk au bio et écolo. Mais non, je ne suis pas encore cette reine de la lingette microfibre. Et pour m'aider à déterrer la ménagère qui se cache en moi, j'ai eu recours à cette méthode d'organisation: le super organisateur de Marie Sans Importance! Bon je l'ai un peu adaptée au niveau des tâches pour que ça convienne mieux à mon chez moi et j'ai ajouté sur chaque fiche la manière bio (tirée du livre de Raffa) de réaliser la tâche (et non pas la tache, celle ci elle doit disparaitre! ;) ). Je vous mets les fiches adaptées à ma manière si la méthode vous tente: Fiches_Moumou

Bilan des courses pour l'instant: J'ai une commande en cours sur le site Toutallantvert.com pour me procurer les éléments qui me manquent pour réaliser mes produits. J'ai découpé toutes mes fiches et les ai rangées dans des petites enveloppes adaptées. Et j'ai réalisé ma première journée avec cette méthode! Donc ouf j'ai réussi à m'y plier... (ça aurait craint que je craque dès le premier jour). Alors aujourd'hui c'était Routine Quotidienne (vaisselle, lessive si besoin, coup d'éponge+balais cuisine et arrosage fleurs) + nettoyage WC, plaques vitro et plan de travail. Et je suis bien contente maintenant c'est tout propre et ça m'a même pas pris trop de temps :)

Élément important de la méthode: si vous ne vivez pas seul(e), il faut que les autres participants aux tâches ménagères adhérent au concept (autrement vous allez tout vous taper...). J'ai de la chance ça plait à Choupou pour le moment! (Pour le moment, il n'a rien eu à faire d'un autre côté :p)

Et voilà maintenant vous savez tout de ma conversion au ménage bio écolo et surtout fait!

Publicité
Commentaires
C
Dis donc cousine, t'es en pleine forme !!! Tu arrives encore à faire du ménage alors que tu approches de ton terme ? Pour moi, c'est devenu impossible ! J'essaye de me soulager chaque jour pour éviter que bébé n'arrive trop tôt !<br /> Comme quoi, chaque femme enceinte est différente :)
Publicité
Newsletter
Archives
Un nain + une elfe = Une Boumbette!
Publicité